top of page

Tilleul

Arbre du lien social

La particularité du tilleul, c’est donc sa convivialité. C’est l’arbre voisin de chacun, rassurant et réconfortant, l’arbre du lien social.

Il veille sur les hommes et on le retrouve sur les places des villages, dans les cours d’école, devant les maisons à la campagne, car son ombre généreuse et parfumée abrite les grandes tablées et les siestes estivales.

Depuis la préhistoire, il est « l’arbre à cordes », premier végétal dont on a su extraire les fibres pour tresser et fabriquer les cordes dont les hommes avaient besoin pour leurs constructions, car elles sont très solides. Le tilleul est ainsi « l’arbre qui tisse des liens », dans tous les sens du terme.

Son bois a ensuite servi pour sculpter, peindre et même fabriquer les baguettes de sorcières.

Ses feuilles et fleurs mais aussi ses bourgeons et son aubier ont toujours été utilisées pour s’alimenter, se soigner, se calmer et se parfumer. 

En phytothérapie, il a des propriétés anxiolytiques, antispasmodiques, diurétiques, détoxifiantes hépato-rénal et antipyrétique. Riche en protéines et vitamine C, il a des propriétés nutritives exceptionnelles qui ont permis de survivre à quelques carences alimentaires pendant la seconde guerre mondiale.

Le tilleul est enfin symbole d’amour conjugal. Ovide et Jean de la Fontaine ont écrit sur le mythe de l’amour fidèle, celui de Philémon et Baucis. Les dieux leur avaient offert d’exaucer leurs vœux de passer toute leur vie à les honorer et à mourir au même moment.

« Baucis devient tilleul, Philémon devient chêne.
Pour peu que des époux séjournent sous leur ombre,
Ils s’aiment jusqu’au bout, malgré l’effort des ans. »

bottom of page