Noisetier
Le noisetier (ou coudrier) est symbole de sagesse et de connaissance.
Pour les celtes, le noisetier était le gardien de la source des sciences. C'était le bois des baguettes (magiques) des druides et des bardes.
Les licornes et les fées, initiatrices de l'enseignement druidique, se cachaient dans ses branches. Le noisetier était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.
La méditation près d'un noisetier portera sur la connaissance et le savoir, l'expérience dont on tire des fruits, et la manière dont on doit s'ouvrir afin de recevoir de nouvelles connaissances.
Les fleurs du noisetier désignent le désir et la capacité de réconciliation.
Au niveau du système circulatoire : les feuilles de noisetier ont des propriétés vasoconstrictrices et anti-inflammatoires, ses bourgeons favorisent la circulation du sang et stoppent les hémorragies. Ils sont particulièrement adaptés dans les affections du système veineux telles que les varices, les hémorroïdes ou en cas d'oedèmes des jambes.
Son action astringente est parfois mise à profit contre les diarrhées et l’huile de noisette peut servir de vermifuge doux chez les enfants.
En usage externe, l’écorce des rameaux est un excellent sédatif local des hémorroïdes et un cicatrisant renommé contre les ulcères variqueux.