top of page

Amandier

L’amandier est le symbole de l’essentiel caché dans l’accessoire, de la nature divine cachée dans la nature humaine. Le noyau de l’amande représente l’immortalité quand la coque représente l’auréole (ou la mandorle) de la lumière céleste, secret de l’illumination intérieure.
Il est symbole de virginité car toutes ses fleurs, considérées comme un cadeau du ciel et une preuve de l’Amour éternel, s’ouvrent en même temps ; et la légende dit que le fruit seul peut féconder une vierge. L'amande symbolise aussi le sexe féminin et par là l'énergie créatrice.
Il annonce le printemps et représente la renaissance de la nature, symbole d’une vie nouvelle et la résistance de sa graine  témoigne de son immortalité, de sa solidité.

L'amande est utilisée en cosmétologie sous forme d'huile comme émollient mais aussi en confiserie comme arôme ou pour confectionner les fameuses dragées offertes lors des rites de passage chez les catholiques (baptème, mariage)

L'amande amère contient de l'acide cyanhydrique comme toutes les noyaux de rosacées ( abricot, prune, cerise) toxique à forte dose.

bottom of page