top of page

POIRIER

Douceur et charmes d'amour

Les poires semblent avoir été le symbole de l'exquise douceur ; ne pas « promettre poires molles » voulait dire ne pas promettre un avenir tout rose, et lorsqu'il est question de partager une bonne chose avec quelqu'un, naturellement on coupe la poire en deux. De ces usages il nous est resté l'expression familière "entre la poire te le formage" : au moment où la panse pleine et le coeur réjoui on a le temps et l'envie de causer, voire de se laisser aller à la confidence.

La poire a été très longtemps considérée comme l'antidote idéal en cas d'empoisonnement (en cuisant des aliments suspects tels que les champignons avec).

Les poires étaient déjà connues du temps d'Homère et les Romains en faisaient un grand cas.

Le poirier était consacré à Héra et la raison serait que, lors de l'épisode du jugement de Pâris, la propriété du pommier serait passée  d'Héra à Aphrodite si bien qu'à  l'épouse de Zeus, ne serait resté que le poirier qui lui était aussi consacré et les premiers xoanons (statuettes) de cette déesse à Argos étaient en bois de cette essence. Peut-être partageait-elle cette propriété avec Athéna, car à Thèbes, en Béotie, il existait un temple à Athéna Onga, d'après le nom phénicien du poirier. De sorte que le conflit qui opposa les Achéens aux Troyens est à rapprocher des "combats des arbres" des légendes celtiques, ici poirier (Héra et Athéna, donc leur parti, les Achéens) contre le pommier (Aphrodite et les Troyens)."

Les runes, petites statuettes scandinaves étaient aussi taillées dans le poirier et on leur attribuait une vertu préservatrice contre les maladies, les accidents, les dangers de toute sorte.

La poire, comme le coing, a longtemps été un fruit dédié à Vénus ; on l'utilisait dans les charmes d'amour. Athéna décrit le char d'Aphrodite rempli de roses, de myrtes et de poires.

Le bois de Poirier est actuellement l'un des plus recherchés pour fabriquer les baguettes magiques et souvent dans l'ébénisterie, on teint en noir le bois du poirier pour imiter l'ébène ; les luthiers l'emploient pour fabriquer divers instruments et les charpentiers le recherchent pour faire des rouages de moulins.

Le poirier est peut-être, comme le pommier, un symbole d'amour et de tentation, mais au fond il pousse presque toujours isolément et  nous rend sentimental et conscient de nos blessures à son contact. Ses qualités :

  • nous donne la force d'abandonner

  • permet un nouveau départ après avoir surmonté d'anciennes blessures

  • favorise le développement de l'énergie féminine de l'intuition." Je viens arrondir l'angulosité de votre caractère et adoucir votre être, car je sais parfaitement tempérer vos irritations verbales et vos mouvements d'humeur. J'émousse la brûlure de votre cœur, et la chair juteuse de mon fruit saura étancher votre soif d'être et soulager ces désirs qui dévorent l'intérieur de votre corps. Je touche votre âme et vos reins, vous obligeant à plus de sincérité et transparence avec vous-même. Regardez en face vos peurs..."

bottom of page