chêne
Source inépuisable de force, de générosité, de longévité, c'est l’arbre sacré de la plupart des traditions et en particulier des druides et des Celtes : le périmètre de l’arbre est tout à fait propice aux travaux divinatoires et magiques. C'était un arbre oraculaire dans lequel les dieux parlaient, où les druides cueillaient le gui sacré et dans lequel Héraclès tailla sa massue invincible.
On lui attribue aussi la protection contre la foudre, ce dernier l’attirant souvent… Le chêne est un arbre spirituel, on peut l’estimer comme un esprit très puissant en soi.
Son bois noble, solide et dur est souvent utilisé par les menuisiers et les charpentiers. Les roues des moulins à eau étaient en lattes de chêne car cet arbre « roi de la forêt », était réputé imputrescible.
Il existe plus de 200 espèces de chênes dont 8 présentes en France et 3 que j'ai la chance de tourner : le chêne pédonculé (Quercus robur), le chêne vert (Quercus ilex) et le chêne liège (Quercus suber)
Vertus médicinales: Usages médicinaux nombreux: Ecorce astringente, hémostatique et antiseptique. Le chêne est reconnu pour ces vertus permettant de lutter contre les angines, durillons, hémorroïdes, plaies de toutes sortes, engelures, diarrhées, énurésie, leucorrhée, problème du tube digestif et tuberculose.
Ses fruits, les Glands, sont considérés comme étant aussi sacrés, symbole de la force latente, en puissance, de l’arbre, ils étaient utilisés jadis en nourriture dans les temps de la disette.