MIMOSA
-
Le mimosa symbole de sécurité et de sensibilité
-
Le mot mimosa vient du latin "mimus" qui signifie qui se contracte quand on le touche. On dit que c'est une plante "sensitive"
-
Plante du genre Acacia qui compte environ 1500 espèces originaires pour les 2/3 d'Australie, importé au XIXe siècle sur la côte d'Azur et qui fleurit en hiver.
-
Bien que quelquefois confondu avec l'acacia dans les symboles maçonniques, le mimosa est l'emblème de la sécurité ; c'est-à-dire dans un sens plus large, de "la certitude de la vie après la mort". Le renouveau de la vie, qui s'annonce avec la lumière du soleil après la mise en pause de l'hiver est mis en avant par le Mimosa aux fleurs jaune d'or, symbole de magnificence et de puissance.
-
Cette fleur (ce sont les petites « boules » jaunes que l'on utilise) a aussi été associée aux rituels de purification. Mises à macérer dans de l'huile d'olive vierge, elles donnent un remarquable liniment pour s'oindre le corps. On en faisait aussi des infusions que l'on ajoutait à l'eau du bain. Le Mimosa était réservé à l'usage externe.
-
Deux ou trois rameaux chargés de ses fleurs duveteuses, enfouis dans la plume ou la bourre d'un oreiller, procurent au dormeur des rêves prophétiques; certains sujets prédisposés peuvent même atteindre l'état médiumnique mais attention, les effets peuvent être plus ou moins marqués en fonction des personnes et aller jusqu'à des effets toxiques.
-
Au Moyen Orient, une branche de mimosa et placée au-dessus du lit pour prolonger l'amour et éloigner les sentiments de jalousie.
-
Enfin, le mimosa provoque le rire ; vous rappelle l'importance du divertissement ; procure de la joie à ceux qui vous entourent et rend les fêtes amusantes et réussies et est utilisé comme tel en thérapie énergétique par les fleurs. Peut-être est-il utilisé à cette fin lors des carnavals.