Cèdre
Le cèdre incorruptible
En raison de ses caractéristiques (taille, diamètre, durée de vie), le Cèdre du Liban est devenu un emblème de grandeur, de noblesse, de force, de pérénité et d’incorruptibilité. “Le Cèdre ne pourrit pas ; faire du cèdre les poutres de nos demeures, c’est préserver l’âme de la corruption.” Origène (II ème siècle). L’astrologie celtique a fait du cèdre le symbole de “la confiance”.
Les Mésopotamiens et Egyptiens dédiaient le cèdre aux temples : le cèdre protégeait l'homme contre les démons mais il était aussi utilisé comme arbre purificateur dans les rituels d'embaumement, pour rendre incorruptible l'âme du mort.
Son bois inaltérable, résistant aux parasites et moisissures permettait aussi de conserver les parchemins, toutes les constructions, les sarcophages et purifiait les lieux ou personnes des énergies négatives par fumigation.
Le Cèdre est le bois de la connaissance et de la communication. Il aide à se tempérer et à se décider. "Bien planté dans mon corps et solide dans ma psyché, rien ne peut m'arriver" : le cèdre renforce notre Moi et nous aide à retrouver notre aplomb. Un bois pragmatique et propice à la divination.