top of page

BOULEAU

Le bouleau est symbole de sérénité. En Sibérie, les chamans entrent en contact avec les Dieux de l'autre monde en escaladant le Bouleau dans leurs rituels de guérison des âmes "malades".

Le bouleau était utilisé pour apaiser les agités et les aliénés que l'on fouettait avec ses branches. A l'époque Celte, mais encore au Moyen-Âge, on flagellait les criminels et les condamnés avec ses branches pour en chasser le "mal". Puis les exorcistes l' utilisèrent ensuite en décoction, car ils assuraient qu'il faisait s'enfuir les démons. On surnommait aussi le bouleau "Sceptre des maîtres d'école", parce qu'avec son bois on fabriquait les baguettes servant à punir les cancres. Ses verges souples et solides ont fait entrer la sagesse dans bien des cerveaux rétifs ; ainsi pour les Celtes, le bouleau est le premier arbre de l'année (année de 13 mois) et la nouvelle année ne peut commencer que lorsque toute influence maligne a été chassée. Le bouleau peut alors indiquer un  nouveau départ une fois toute idée malsaine éliminée.

 S'asseoir sous un bouleau, c'est pénétrer dans une atmosphère aimable et apaisante. C'est un rappel que la vie n'est pas seulement faite de luttes, mais peut être également douce et harmonieuse. Le Bouleau aide à mieux accepter sa vie, assumer les changements, se réconcilier avec ce que l'on est, adoucir ses pensées.
Dans le langage floral le Bouleau est synonyme de  Bienveillance vis à vis de soi et des autres.
 Le blanc de son tronc indique la pureté et la détermination à vaincre les difficultés.

Si les feuilles du bouleau paraissent éternellement "printanières" c’est peut-être parce que l’arbre dépose dans son écorce tous les sels, libérant ainsi la feuille des processus alourdissant et rigidifiant de la minéralisation excessive. C’est pourquoi le bouleau a toujours été considéré comme l’une des plantes majeures des traitements des rhumatismes arthrosiques qui limitent le mouvement en bloquant les articulations.

C’est un merveilleux diurétique non irritant pour les reins (infusion des feuilles, jus de feuilles printanières, sève de bouleau, appelée élixir de vie par les peuples nordiques) et un bon "dépuratif" général : c’est pourquoi, il est conseillé dans tous les cas où l’élimination de substances indésirables doit être stimulée . L'élixir floral de bouleau, élaboré selon la méthode du Docteur Bach, dynamise et revitalise. Il aide à surmonter les tendances sclérosantes, liées au vieillissement, à comprendre le sens de son existence en dépassant les attitudes et les comportements figés. Il aide à retrouver la force et l'énergie dont l'homme a besoin pour poursuivre son chemin d'évolution. Il est recommandé à ceux qui ont perdu tout intérêt aux choses de la vie, à ceux qui sont sujets à l'amertume, à la lassitude, au découragement, à la mélancolie, et qui ont le sentiment que la vie est derrière eux et non plus devant eux.

bottom of page